FOOTBALL CLUB SAINT PARGOIRE : site officiel du club de foot de ST PARGOIRE - footeo

CONTRACTURE

La contracture musculaire

DÉFINITION:
Contraction douloureuse, involontaire et durable d’un certain nombre de fibres musculaires au sein d’un même muscle.

La contracture peut être due:
une surutilisation d’un muscle elle est due à un sur­menage important du muscle. Le sportif a dépassé la résistance physique de cc dernier. Cette contracture traduit une souffrance musculaire.

À un mécanisme de défense : généré par un lumbago, un torticolis, une entorse ou une bascule du bassin.

SYMPTÔMES
Contracture par surutilisation
La douleur va apparaître progressivement lors de ta pratique d’activités intenses. La douleur est très loca­lisée. La palpation permet de ressentir une zone indurée, voire de véritables cordes au sein du muscle. Le muscle est douloureux sur la partie contracturée, lors de l’étirement passif et lors de la contraction contre résistance.

Contracture par réflexe (mécanisme de défense)
Il s’agit en fait d’un véritable réflexe de défense lié à un dysfonctionnement ostéo-ligamentaire entraîné par un traumatisme. Ce réflexe, consécutif à la douleur, vise à réduire le déplacement des segments de membres ou des articulations pour éviter l’aggravation (torticolis, lumbago). Il se produit alors un blocage.

LE PREMIER GESTE
Le traitement consiste essentiellement à appliquer de la chaleur au niveau de la contracture.
Appliquer une compresse chaude enveloppée dans un linge sur la région contracturée pendant 20 à 30 minutes.
Pratiquer un massage doux avec une pommade myo­relaxante type Srilane®.

Le soir
Prendre un bain chaud. Monter la température à la limite du supportable (40-42 en fonction des sensi­bilités individuelles). Rester 10 minutes.
Faire attention en sortant du bain, car la tête peut tourner du fait de la vasodilatation importante (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins alors que le froid les rétracte).
Mettre un peignoir et s'allonger dans un endroit confortable et frais en surélevant les jambes. Rester 10 minutes.

Au coucher
Mettre en place un pansement occlusif avec une pom­made décontracturanic (Srilane®).

Le lendemain
Appliquer des emplâtres chauffants (Capsic®, Elastocapsil®) deux fois par jour pendant deux jours.

Au bout de 48 heures, les étirements seront débutés progressivement.

A NE PAS FAIRE
Appliquer du froid
Se faire manipuler par son compagnon de jeux
Courir en cas de torticolis

DÉLAIS DE REPRISE
Contracture par surutilisation:
5 à 7 jours avec reprise progressive de jogging de 20 minutes tous les 2 jours pendant 1 semaine
Contracture réflexe: elle est fonction du diagnostic lésionnel établi par le médecin.

1er match pour les U10 ET U11 LE 29 SEPTEMBRE 2 jours
Séniors FCSP 1 / MONTBLANC SF 6 jours
Séniors FCSP 1 / MONTBLANC SF : résumé du match 6 jours
FC ST PARGOIRE vient de remporter le trophée 10 membres 11 jours